Top Body Challenge : mon avis à mi-parcours (semaine 7)

18:25:00

Voici un article qui change de ceux que j'ai l'habitude d'écrire. Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du très célèbre Top Body Challenge, de mes motivations, des résultats observés et de mon ressenti.


Le Top Body Challenge est un programme de fitness à la maison élaboré par Sonia Tlev. J'en entends parler depuis très très longtemps et je le tente après chaque Noël pour perdre mes kilos pris durant les fêtes et être au top l'été. Malheureusement, je l'abandonne TOUS les ans après deux semaines. Avec les études qui étaient très prenantes puis mon CDI actuel à 39 heures, je n'arrive pas à trouver le temps, je suis fatiguée et je me démotive très vite.
Cette année, j'ai commencé le TBC le lundi 9 mars 2020 prête à ne rien lâcher. Il commençait à faire plus beau, plus chaud et à faire jour plus tard le soir. Tout ça a permis de me motiver (rien de pire pour moi que de voir le jour tomber à 17h). Quelques jours seulement après le début du TBC, le confinement en France a commencé. Cela m'a totalement motivée : je n'ai plus d'excuses, j'ai le temps de faire mes exercices !

Quelles sont mes motivations ?


Avant de rentrer dans le vif du sujet, je pense qu'il est important de vous dire ce qui m'a motivée à commencer ce programme.

Une petite présentation s'impose : j'ai 28 ans et depuis mon plus jeune âge, je déteste le sport (ça ne peut pas être plus clair ahah). Je n'ai jamais été sportive et mon seul sport a longtemps été un peu de marche, voire un peu de vélo de temps en temps. Il y a deux ans, j'ai demandé un vélo elliptique pour mon anniversaire afin de me mettre au sport en douceur. Ça n'a pas été une franche réussite mais au moins, depuis, je bouge mon popotin une à deux fois par semaine.

Concernant ma silhouette, je suis mince (merci mon bon métabolisme qui m'a permis de rester très fine sans aucun sport). Voici mes mensurations : 1m66 pour 53 kg. En commençant le TBC, je ne souhaitais donc pas maigrir mais me raffermir.

J'approche dangereusement du cap des 30 ans et je trouve que je me suis légèrement empâtée. J'ai un peu de ventre, un peu de cellulite et je me trouve plutôt flasque. J'ai entendu récemment le terme "skinny fat" et je m'y retrouve plutôt. Je n'ai aucun kilo à perdre mais je veux me muscler et me raffermir.
Bêtement, j'ai oublié de me prendre correctement en photo avant de commencer le TBC. J'ai seulement cette photo rapide destinée à une story instagram qui a été prise lors de la semaine 2 du TBC. Elle vous donnera une idée de ma silhouette de départ :

 

 Comment fonctionne le Top Body Challenge ?


Ce programme de renforcement musculaire dure 12 semaines au total et propose 3 séances par semaine. Chaque séance cible des parties du corps : le lundi c'est cuisses/abdos, le mercredi c'est bras/fessier et le vendredi c'est total corps.

Chaque séance est divisée en 3 séries d'exercices. Les deux premières séries sont à effectuer deux fois en 10 minutes et la troisième n'est à effectuer qu'une seule fois.

Les séances sont accessibles à tous car elles demandent peu de matériel : de bonnes chaussures, un tapis et des haltères (une corde à sauter aussi, mais on peut faire sans)

J'ai aussi aimé le fait que ce programme se fasse à domicile. On peut le faire quand on veut, on peut le décaler d'une journée si on n'a pas le temps etc.

Enfin, j'ai démarré ce programme car l'accent est clairement mis sur la musculation. C'est ce dont j'ai besoin pour me raffermir efficacement.

Mon ressenti et mon parcours


En grande débutante que je suis, j'ai entamé le TBC avec un peu d'appréhension. J'avais peur que le programme soit bien trop difficile et intense pour moi.

Je dois avouer que je finissais les premières séances cuite. J'avais mal partout et il m'arrivait de finir des séances en tremblant. La plupart des exercices m'étaient inconnus et je m'étais donc plus de temps pour bien les effectuer. J'étais donc au-delà des 10 minutes par séries mais mieux vaut bien faire les exercices selon moi et ne pas se fixer sur le temps.

Si je maitrisais plutôt les exercices axés sur les cuisses, les fessiers et les abdos, les exercices sollicitant les bras étaient un calvaire pour moi ! Les haltères de 2 kilos (seulement) étaient bien lourdes pour mes petits bras sans muscles. Et je ne vous parle même pas des pompes que je n'arrive toujours pas à faire ! 

En parlant de pompes, il y a des exercices que je déteste et que je ne sais, en général, pas faire. Au bout de 7 semaines, je commence tout juste à pouvoir en réaliser certains (c'est long, mais plutôt positif !).

Je trouve que certaines séances sont très faciles (oui oui, même pour moi) et d'autres dont je ne vois pas la fin tant je suis en souffrance ! Cependant, pour la quasi-totalité des séances,j'ai trouvé que les 30 minutes étaient vite passées. Selon moi, c'est pile la bonne durée pour rester motivé et avoir envie de recommencer sur le sur-lendemain.

Jusque là (et grâce au confinement), j'ai réussi à faire les 3 séances par semaine et à ne pas prendre de retard. J'ai aussi continué à faire une à deux séances de vélo elliptique les autres jours afin de travailler un peu mon cardio.

En passant d'une vie plutôt sédentaire à faire du sport 5 à 6 fois par semaine, j'ai eu un gros coup de fatigue à la semaine 6. Ce n'est pas la faute du programme, seulement ma condition physique... J'ai donc continué le TBC en diminuant le cardio.

En tout cas, je vois que je progresse de séance en séance, tant dans l'exécution des exercices qui dans ma forme physique en général.

Les points négatifs


Après avoir effectué le lundi de la semaine 6, j'ai ressenti des douleurs aux genoux (surtout au gauche) et aux chevilles (surtout à la gauche là aussi). Cette séance contient pas mal de jump squats et de corde à sauter et je pense que c'est ce qui m'a causé ces douleurs.
Je n'avais encore jamais eu mal de ma vie ni aux genoux, ni aux chevilles. La douleur était présente jour et nuit, j'ai donc décidé de ne plus faire de cardio et de ne peux plus (ou en tout cas beaucoup moins) solliciter mes genoux durant plus d'une semaine. Fini donc les squats et les sauts en tout genre durant quelques séances.

A l'heure où j'écris cet article, je sens que mes articulations sont encore fragiles et j'essaie de les préserver au maximum. Je retente les sauts et les squats, mais j'arrête les exercices si je sens la moindre douleur.

J'ai cherché sur internet pour voir si d'autres personnes avaient eu des douleurs aux genoux à cause du Top Body Challenge et je n'en ai pas trouvé. J'ai fait une story sur mon Insta et une abonnée seulement est dans le même cas que moi.

Ce programme est assez intense, surtout si on est débutant, et je pense qu'il faut vraiment écouter son corps et savoir quand arrêter. Pour ma part, je continue le TBC mais je surveille de très près mes genoux et mes chevilles. Le but n'est pas de me bousiller les articulations...


Les résultats à mi-parcours


Comme je le disais plus haut, en commençant ce programme je ne cherchais pas à perdre du poids mais seulement à me raffermir.

Je dois aussi vous dire que je suis une grande gourmande, j'aime cuisiner et manger et je n'ai pas changé mon alimentation. Je mange équilibré mais je me fais très souvent plaisir (et quand je dis très souvent, c'est quasiment tous les jours ahah..). Je sais pertinemment que si j'avais voulu perdre du poids, j'aurais dû manger plus sain tous les jours et faire attention. En effet, la nourriture compte peut être à 50% dans ce programme si l'on veut mincir.

Concernant les résultats, à la semaine 7 sur 12 je pèse toujours 53 kilos, exactement mon poids de départ. Je pense néanmoins qu'il ne faut pas du tout faire une fixette sur sa balance avec le TBC.

En effet, même si je n'ai pas perdu 1 gramme sur ma balance, je vois des différences sur mon corps à mi-parcours !

Côté musculation, il y a des changements. J'ai pris du muscle et je le vois. L'avant de mes cuisses est plus musclé, mes fesses sont un peu plus rebondies et mes mollets sont hyper fermes.
Mon ventre commence aussi à se dessiner. J'arrive à voir de petits abdos apparaitre (bien que je sois encore bien loin du six-pack !).
Mes bras sont sans doute la partie de mon corps qui a le plus changé en 6 semaines. Je partais de zéro et j'ai maintenant les bras et les épaules plus musclés. Le résultat sur mes biceps est juste dingue ! Je suis vraiment ravie car mes bras sont plus toniques et le résultat reste très féminin.

Côté silhouette, sans photos avant-après, j'ai plus de mal à me faire une idée. S'il y a eu des changements, ils se sont fait très progressivement et je ne les ai pas vraiment vus. En tout cas, ma mère m'a vu et m'a dit que j'avais minci et que je m'étais affinée.

Je pense donc que le nombre sur la balance ne veut pas dire grand chose. On peut en effet perdre en gras et prendre en muscles pour au final faire le même poids qu'au départ. Je vous conseille donc de prendre des photos avant-après pour mieux se rendre compte des résultats.

Aucune transformation incroyable pour le moment (et ce n'est pas ce que je cherche) mais je me sens déjà plus musclée et plus ferme.

Rendez-vous donc dans quelques semaines pour un bilan complet du Top Body Challenge !

Je termine cet article avec une photo vous montrant que ce n'est pas facile de faire les séances chez moi, Malo est toujours dans les environs, prêt à me sauter dessus à chaque exercice !


Comment voulez-vous faire du sport avec ce petit chat d'amour ? <3


You Might Also Like

0 commentaires

Instagram